1 – PRÉSENTATION

Qu’est-ce qu’un réflexe archaïque ?

Un réflexe archaïque est un mouvement automatique et involontaire, déclenché par un stimulus. Il en existe plus de 70 qui apparaissent dès le début de la vie fœtale.

A quoi servent les réflexes archaïques ?

Au commencement de la vie, les réflexes archaïques permettent une activité motrice primaire, source du développement neuro-sensori-moteur. Ces réflexes participent au développement intra-utérin du bébé, à sa naissance et l’accompagnent dans toutes ses premières découvertes. Lorsque le développement de l’enfant est harmonieux, les réflexes archaïques s’intègrent naturellement et permettent l’acquisition des mouvements intentionnels, favorisant l’apprentissage, le bien-être émotionnel et le développement intellectuel.

Pourquoi accompagner leur intégration ?

Certains réflexes peuvent ne pas se développer correctement, pour différentes raisons : un stress important pendant la grossesse, une naissance par césarienne, l’absence de liberté de mouvement du bébé ou un manque de stimulation sensorielle, etc.

Ce manque d’intégration des réflexes cause des perturbations des systèmes sensoriels et moteurs : mouvements parasites du corps, manque de tonus musculaire, hyperactivité, déséquilibre postural, hypersensibilité, etc.

De plus, certains réflexes intégrés peuvent être réactivés lors de chocs émotionnels ou physiques car ils font partie du système de survie de l’individu.

Ainsi, des réflexes archaïques persistants peuvent perturber le développement harmonieux de l’enfant et le bon équilibre de l’adulte.

L’intégration des réflexes archaïques permet d’améliorer la capacité à se mouvoir, les compétences cognitives et la maturité émotionnelle.

Pour en savoir plus : https://afrem.org/